Livraison #12
revue d'art contemporain
Third text, une re/lecture
RHINO/45

Dépôt légal : juin 2009
ISSN 1631-218X
ISBN 978-2-913803-33-6
Prix : 13.-euros


"Against the Double Blackmail" (Contre le double chantage) Slavoj Zizek
[Livraison #12, p.79 - 83].

En 1999, Slavoj Zizek envoit un texte par email à la Cubitt Gallery de Londres, comme contribution à l'exposition "Against the Double Blackmail" (Contre le double chantage). Ce texte à été aggrandi au format A1, installé au mur de la galerie, puis lu et retransmi par radio à partir d'un émetteur installé par l'artiste Gregory Green.
Les médias électroniques ont pris une part importante dans le paysage culturel du conflit des Balkans. La participation de Zizek et l'usage de la radio rappellent entre autres les technologies utilisées pendant le siège de Sarajevo, et la fermeture de la station B92 par les autorité serbes. Dans ces deux cas, des organisations artistiques ont fourni des infrastructures qui permettent d'explorer les rapports de la démocratie et de la politique avec l'art contemporain, des médias, et la culture en général.
Dix ans plus tard, ces moyens se sont généralisés. Alors que le texte de Zizek, bien qu'il pose des questions encore cruciales, a perdu une part de son actualité immédiate pour devenir de l'histoire, l'ensemble reste un modèle d'activisme.

A l'occasion de la publication de Livraison #12 - Third Text, une re/lecture, Rhinoceros le revisite en proposant une traduction et une lecture [Frédéric Bauer, Pierre Yerro, Justine Monchecourt, Vivien Philizot, Nicolas Simonin et Hervé Roelants].